top of page

Julien Grosvalet

Né à Saint-Nazaire en 1980, il danse alors qu'il sait à peine marcher.

Formé au Conservatoire de Nantes, Julien quitte la France en 2000 et se rend en Belgique à Bruxelles, où il poursuit et conclut sa formation à P.A.R.T.S. l'école d'Anne Teresa De Keersmaeker.

En 2002, il intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes et danse dans l'ensemble des pièces de Claude Brumachon (créations et répertoire).

En 2014, il créé Forbidden lights, sa première pièce chorégraphique au CCN de Nantes. C'est sur cette dynamique de création que la compagnie R14 voit le jour en 2015.

Il développe ainsi ses recherches chorégraphiques et créé La première vague et Tsunami.

 

Parallèlement il répond à différentes commandes et créé notamment Statues socialesPiel (performance)Hashtag et signe la chorégraphie du clip Bleu Lagon du groupe Mansfield Tya.

Il suit en 2020 la formation pour chorégraphes Édition Spéciale #4 au Centre National de la Danse à Pantin. La même année, Flashlights (extrait de Tsunami) est sélectionnée parmi les projets finalistes de Danse Élargie 2020.

En 2021, Julien Grosvalet créé M.A.D., en collaboration avec La Fraicheur, DJ et productrice de musique électronique et 8 interprètes.

Julien décide en 2022 de revenir au plateau et crée en 2023 i Aïe i, une pièce dans laquelle il libère le mouvement et son corps longtemps empêché par la douleur.

Portrait 2 dossier_edited.jpg

© Ernest Mandap

bottom of page